Localiser un téléphone

Localiser un téléphone gratuitement avec un logiciel espion

Devenu indispensable au quotidien, le téléphone portable est un allié qui nous suit partout où l’on va. Impossible de s’en passer pour appeler, prendre des photos ou se connecter aux réseaux sociaux. Le propriétaire ou un tiers a donc tout intérêt à savoir où se trouve ce précieux appareil à tout moment. C’est dans ce cadre que les logiciels de localisation ont vu le jour. Il s’agit d’un programme de type cheval de Troie qui permet de récolter des données sur la position du smartphone.

Localiser un téléphone maintenant

Pourquoi localiser un téléphone ?

Geolocalisation d'un téléphone

Localiser un téléphone peut devenir une priorité dans certaines situations. Il devient urgent de le retrouver, par exemple, dans le cas d’un vol ou encore d’une perte. Après tout, la plupart de vos photos, messages et, dans certains cas, vos données bancaires se trouvent dans cet appareil. Il serait dommage que ces éléments tombent entre les mains d’individus malveillants. Le malfaiteur pourrait les divulguer ou s’en servir pour vous faire chanter. Mis à part cela, localiser un téléphone est aussi un bon moyen de dissiper tous les doutes au sein d’un couple. En sachant exactement où se trouve son partenaire, on peut éviter tout malentendu. Cela permettra aussi d’éclaircir certaines situations, notamment sur les endroits que la personne espionnée a fréquentés et combien de temps celle-ci y est restée. En outre, localiser un téléphone n’est pas qu’un moyen pour maintenir son couple en bon état. Cette technique est aussi utilisée par de nombreux parents pour surveiller leurs enfants. Ainsi, ceux-ci auront l’assurance de savoir que leurs progénitures sont en sécurité. Traquer un téléphone peut également profiter aux employeurs désireux d’avoir un suivi de leur employé. En effet, ce procédé s’avère, par exemple, nécessaire dans le cadre d’une livraison. En effet, grâce à un logiciel de localisation, aussi appelé “logiciel espion” l’employeur pourra suivre le cheminement de la commande de son client et lui en informer en temps réel.

Comment ça marche ?

Théoriquement, seuls les opérateurs de téléphonie ont la possibilité de géolocaliser un téléphone portable. Pour ce faire, ils ont recours à la technologie Cell-Id. Grâce à des stations de base implantées partout en France, ces sociétés ont la capacité de situer la position approximative de l’appareil à espionner. En effet, ces stations enregistrent le signal qu’émet le téléphone si celui-ci passe dans son voisinage. À titre d’information, la précision va de quelques mètres à plusieurs kilomètres en fonction du nombre de stations de base disponible dans la zone. Il est bon de noter qu’affiner la localisation est possible grâce à une triangulation du signal. En effet, plusieurs relais peuvent capter ce dernier et ainsi améliorer le traçage du smartphone. Pour remarque, la localisation n’est possible que si l’appareil en question est allumé et actif. C’est-à-dire que celui-ci doit au moins pouvoir émettre ou recevoir des messages et des appels. Cela dit, il est également envisageable de localiser un téléphone de par son usage de data. En se connectant à internet, l’appareil envoie quand même un signal.

Horodatage : localiser un téléphone

Afin d’avoir accès à ces horodatages, diverses applications les rachètent auprès des opérateurs de téléphonie. Ainsi, elles peuvent les présenter sous forme de carte à leur utilisateur. Ces programmes peuvent être payants ou gratuits en fonction des options qu’elles offrent. L’application SpyHuman, par exemple, propose des fonctionnalités de base gratuite pour localiser les téléphones portables. Grâce à cette application, il est possible d’obtenir la localisation en temps réel de l’appareil avec une datation exacte. En fournissant les détails sur la longitude et la latitude, le programme d’espionnage permet aussi un suivi GPS plus facile et plus ou moins précis. Grâce à ces données, il sera possible d’avoir une idée de l’itinéraire emprunté par le détenteur du téléphone portable.

Localiser un téléphone maintenant

Ce qui existe

Il existe également d’autres applications mobiles permettant de localiser gratuitement un téléphone. Ces logiciels sont proposés par défaut par le système d’exploitation ou encore des opérateurs de téléphonie. C’est, par exemple, le cas des appareils sous iOS. Il est possible de les retrouver grâce à l’application appelée “Localiser mon iPhone” proposée par le fabricant. Certaines marques ont également développé des logiciels destinés à localiser les téléphones mobiles. Samsung et Blackberry se sont lancés dans cet exploit. Certes, ces logiciels sont efficaces pour retrouver les appareils égarés, mais ils ont leurs limites. D’ailleurs, il est impossible de traquer le téléphone d’un tiers avec. Pour cela, il est obligatoire de passer par un logiciel spécialisé tel que SpyHuman. En outre, il est nécessaire d’avoir un appareil avec une marque ou un système d’exploitation ou un opérateur de téléphonie spécifique pour y avoir accès.

SpyHuman est, quant à elle, une application compatible avec tous les téléphones sous Android, quelle que soit la marque. De plus, ce logiciel propose plus de précisions et plus d’options intéressantes comme l’accès au journal d’appel du détenteur du téléphone ou encore le contrôle de son accès à internet. Voilà quelques fonctionnalités qui pourraient être utiles dans le cadre d’un contrôle parental. En effet, certains sites web pourraient avoir des caractères inappropriés pour des adolescents ou encore des enfants. L’application SpyHuman est aussi une solution pour avoir accès aux données sur les réseaux sociaux du propriétaire du téléphone. C’est une option de choix pour rétablir la confiance au sein d’un couple ou pour surveiller la discussion des enfants sur Facebook, Tweeter et autres réseaux sociaux afin de les protégés de personnes malintentionnées.

Que dit la loi ?

Localiser un téléphone n’est pas anodin, surtout si c’est fait dans un cadre d’espionnage. En effet, traquer le mobile d’autrui constitue un délit, car cet acte atteint à sa vie privée. D’ailleurs, l’ANSSI ou Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information rappelle que l’intimité de la personne concernée et le secret des communications électroniques sont protégés par la loi. Selon l’article 226-1 du Code pénal, il est passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. De par ce fait, le seul moyen d’installer un logiciel d’espionnage sur un téléphone est d’obtenir l’accord de son propriétaire, même s’il s’agit d’un enfant. En effet, ce dernier a tout aussi bien droit à une vie privée que les adultes. Par contre, si le détenteur de l’appareil est prévenu de l’existence du logiciel sur son mobile, le trackage devient tout à fait légal. Il en va de même s’il s’agit de la localisation de son propre smartphone. Le trackage devient même légitime afin de retrouver l’appareil perdu en quelques minutes.

La législation

La localisation sans consentement porte certes atteinte à la vie privée du détenteur du téléphone en question, mais dans certaines circonstances, elle s’avère indispensable. Tant que les données récoltées ne sont pas utilisées à mauvais escient, il n’y a pas de raison pour que le détenteur de l’appareil porte plainte en rapport avec l’installation du dispositif sur son téléphone. Pour faire simple, il est possible de jouer aux espions tant que les informations de la personne traquée ne sont pas divulguées ou utilisées à son insu. Compte tenu du fait que les logiciels de localisation sont conçus pour être indétectables, le propriétaire de l’appareil n’est pas censé savoir que son téléphone est espionné par un tiers. De son côté, le commanditaire de la localisation devra faire preuve de grande vigilance afin de garder sa mission secrète.