Nombreuses sont les personnes qui souhaitent surveiller le téléphone de quelqu’un d’autre pour une raison légitime. On peut également parler du fait de pirater un téléphone. C’est le cas des parents qui veulent protéger leurs enfants mineurs contre les harceleurs, ou l’employeur qui désirent contrôler l’usage du téléphone professionnel de l’entreprise. Il existe de nombreux types de logiciels espions gratuits conçus à cet effet. Mais avant d’en faire usage, il faut connaître les limites à ne pas franchir. Il faut aussi savoir choisir l’application qui répond à ses besoins.
Un logiciel espion pour pirater un téléphone
Un logiciel espion est une application qui permet à une personne d’accéder aux contenus d’un téléphone dont il n’est ni le propriétaire ni l’utilisateur. Autrement dit, celui qui contrôle le logiciel espion peut recueillir des informations liées à l’utilisation du téléphone cible :
- les déplacements du détenteur du téléphone et la position où il se trouve,
- le contenu de son carnet d’adresses et de son agenda,
- le contenu de sa galerie (photo, vidéo…),
- ses mails, ses SMS et ses messages multimédias (y compris les pièces jointes),
- son journal d’appels, il y a aussi la possibilité d’enregistrer les appels entrants et sortants,
- des notifications sur ses activités et ses messages sur les réseaux sociaux.
Certains logiciels espions proposent des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de :
- verrouiller le téléphone à distance,
- espionner le téléphone à distance et complètement,
- bloquer des numéros pour que ceux-ci ne puissent plus contacter l’utilisateur du téléphone,
- enregistrer les frappes effectuées sur le clavier dans le but d’accéder aux mots de passe de l’utilisateur.
- Activer à distance la caméra pour voir les alentours, ou activer le microphone pour entendre les bruits qui se passent autour.
Le piratage d’un téléphone est-il un acte légal ?
Pirater un téléphone est-il légal ? La réponse est non. C’est un délit de non-respect de la vie privée et de la violation de données personnelles d’un individu. On peut aussi le considérer comme un harcèlement et une violence morale exercée sur la victime.
Est-il pourtant possible de justifier un tel acte ? Dans certains cas oui, mais c’est toujours aux risque et péril de l’espion. C’est à lui de se défendre devant la cour si la victime le poursuit en justice.
Mais il ne faut pas confondre “pirater un téléphone” et “espionner un téléphone”. La distinction entre les deux se fait au niveau de l’objectif.
On peut pirater un téléphone dans le but de recueillir des informations sur la victime. Des informations qui seront ensuite utilisées pour la nuire, à savoir voler ses codes pour usurper son identité ou voler son argent, servir des informations recueillies pour exercer un chantage ou pour diffamer la victime, etc.
Par contre, il est possible d’espionner un téléphone dans le but de protéger un intérêt supérieur tel que: assurer la sécurité de la victime, attraper un malfaiteur, protéger l’intérêt d’une organisation ou d’une entreprise dans un cadre légal.
Pourquoi espionner le téléphone d’autrui ?
Voici quelques cas où l’espionnage peut être considéré comme légitime.
Des parents qui surveillent leurs enfants
Dans la quasi-totalité des crimes commis sur des mineurs (abus sexuels, harcèlements, extorsion d’argent…), le criminel exerce une telle ascendance psychologique sur la victime, au point que l’enfant ne peut rien révéler à ses proches. Les victimes sont aussi souvent des mineurs introvertis qui préfèrent subir seuls les injustices plutôt que de trouver un secours auprès d’un adulte.
Le contrôle parental sur le téléphone peut aider ce genre de cas si l’enfant est encore mineur. C’est d’ailleurs la responsabilité des parents de prendre toutes les mesures possibles si ses enfants sont en danger. C’est à l’adulte de ne pas franchir une certaine limite puisque l’enfant a aussi droit à l’intimité.
Patron : pirater un téléphone d’entreprise pour en avoir le contrôle
Suivre les activités professionnelles des employés pendant les heures de travail est parfaitement légal. Surveiller le téléphone portable professionnel est légitime. En effet, ce dernier est censé être utilisé dans le cadre strictement professionnel : appeler les fournisseurs, recevoir l’appel des clients, joindre les collègues et rester joignable pour des questions qui relèvent du domaine professionnel.
Ainsi, l’employeur dispose de raison de surveiller les activités effectuées sur les téléphones de son organisation :
- éviter que les salariés gaspillent les ressources de l’entreprise en utilisant le numéro professionnel à des fins strictement personnelles,
- contrôler si les salariés passent leur temps à discuter des sujets non professionnels sur leur téléphone,
- éviter que les collaborateurs détournent les clients de la société ou partagent des secrets professionnels par le biais de leur mobile.
Ici, les salariés savent qu’ils n’ont pas le droit de détourner l’usage de moyen de communication d’entreprise. Selon l’adage juridique « nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes », il est difficile pour un employé de se retourner contre son patron dans le cas où il est pris en train d’utiliser le téléphone pour son propre compte. C’est pourquoi pirater un téléphone d’entreprise est possible pour un patron. Attention à la légalité cependant. Mais le mieux est que l’entreprise informe son personnel avant de faire une telle pratique.
Le conjoint ou le partenaire qui veut coincer l’autre pour acte de tromperie
Il y a le cas du mari ou de la femme qui engage un détective privé pour apporter des preuves sur le délit de tromperie de son partenaire. Avec toutes les possibilités offertes par la technologie mobile et numérique, l’espionnage à partir d’un smartphone serait beaucoup plus efficace.
En effet, les photos, les vidéos ou les enregistrements de conversations téléphoniques peuvent servir de preuves tangibles et irréfutables devant le tribunal. Il peut servir la cause de la victime de tromperie en cas de divorce. Si elle peut prouver la culpabilité de l’autre, elle peut obtenir la garde d’enfant, le droit à une pension alimentaire, etc.
Ici, la limite légale à ne pas franchir est très délicate. L’interdiction et la sanction prévues par la loi pèsent comme une épée de Damoclès sur la tête de l’espion. Entre autres, il ne faut pas abuser de telle pratique par pure jalousie. Pirater un téléphone et surtout celui de son conjoint peut coûter très cher !
Quel logiciel espion choisir ?
De nos jours, il est plus facile de trouver un logiciel espion pour téléphone. Le fonctionnement de ce type d’application est simple : récolter des données d’un mobile à partir d’un autre terminal. Bon nombre de ces logiciels sont gratuits tout en étant très performants, mais il faut savoir distinguer lesquels.
Critères pour choisir le meilleur logiciel espion gratuit
- Les fonctionnalités : lire attentivement les caractéristiques du logiciel, trouver de quoi il est capable et évaluer si ses capacités correspondent à ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi tester le produit en l’installant sur l’un de votre téléphone.
- La compatibilité avec le système du téléphone à surveiller : chaque logiciel est développé de manière à être exécutable sur un système particulier. Ainsi, un logiciel espion pour Android ne fonctionnera pas forcément sur iOS. De même, une application conçue pour une version Android 9.0 Pie ne marchera pas forcément sur une version 5.0 Lollipop.
Sélection de 3 meilleurs logiciels espions pour pirater un téléphone
Les applications suivantes sont payantes, mais l’utilisateur peut tester la version gratuite.
- mSpy
mSpy est un logiciel qui peut répondre parfaitement au besoin de contrôle parental. Il dispose de plus de 25 fonctionnalités. Le suivi GPS permet, par exemple, de savoir si l’enfant est vraiment allé chez un ami lorsqu’il vous a demandé de ne pas dormir à la maison. Celui-ci est compatible avec iOS (iPhone et iPad) et Android (presque tous les autres téléphones sur le marché). L’interface est facile à gérer et l’utilisateur bénéficie d’une assistance 24h/24, 7j/7.
- FlexiSpy
FlexySpy est un logiciel qui peut surveiller tout ce qui se passe sur un smartphone iOS ou Android. Il peut également vérifier toutes les activités effectuées sur un PC ou un Mac. C’est très important dans la mesure où l’enfant peut utiliser un ordinateur portable pour partager des vidéos directes sur webcam ou aussi pour visionner des contenus inappropriés à son âge.
À noter que c’est la version démo qui est gratuite.
- Hoverwatch
Hoverwatch est plutôt orienté vers la surveillance professionnelle. Mais ses fonctionnalités peuvent répondre aux besoins des parents.